Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #CHEVALERIE

Les vingt-six articles du serment des Chevaliers

Ci-dessous les articles du serment que les chevaliers étaient obligés de faire à leur réception, savoir :

I.

De craindre, de révérer et de servir Dieu Religieusement, et de combattre pour la foi de toutes leurs forces, et de mourir plutôt que de renoncer au christianisme.

II.

De servir leur prince souverain fidèlement, et de combattre pour lui et pour sa patrie.

III.

De soutenir le bon droit des faibles, comme veuves, Orphelins et damoiselles, en juste querelle, et s'exposant pour eux selon que la nécessité le requerrait, pourvu que ce ne fût point contre leur honneur ; ou contre leur roi ou prince naturel.

IV.

Qu'ils n'offenseront jamais aucune personne malicieusement

ni n'usurperont le bien d'autrui, mais plutôt qu'ils combattront contre ceux qui le feraient.

V.

Que l'avarice, la récompense, le gain et le profit, ne les obligeront à faire aucune action, mais seulement la gloire et la vertu.

VI.

Qu'ils combattront pour le bien et le profit de la chose publique.

VII.

Qu'ils tiendront et obéiront aux ordres de leurs généraux et capitaines, qui auraient le droit de les commander.

VIII.

Qu'ils garderont l'honneur, le rang et l'ordre de leurs compagnons, et qu'ils n'empiéteront rien par orgueil ni par force sur aucun d'eux.

IX.

Qu'ils ne combattront jamais accompagnés contre un seul, et qu'ils fuiront toute fraude et supercherie.

X.

Qu'ils ne porteront qu'une épée, à moins qu'ils ne soient obligés de combattre contre deux ou plusieurs.

XI.

Que dans un tournois ou autre combat à plaisance, ils ne se serviront jamais de la pointe de leur épée.

XII.

Qu'étant pris dans un tournois, prisonniers, ils seront obligés par leur foi d'exécuter de point en point les conditions de l'emprise, outre qu'ils seront obligés de rendre aux vainqueurs leurs armes et leurs chevaux, s'ils les veulent avoir, et ne pourront combattre en guerre ou ailleurs, sans leur congé.

XIII.

Qu'ils doivent garder la foi inviolablement à tout le monde, et particulièrement à leurs compagnons, soutenant leur honneur et leurs biens en leur absence.

XIV.

Qu'ils s'aimeront et s'honoreront les uns et les autres, et se porteront aide et secours, toutes les fois que l'occasion s'en présentera, et ne combattront jamais l'un contre l'autre, si ce n'est sans se connaître.

XV.

Qu'ayant fait voeu et promesse d'aller entre prendre une aventure, quelle qu'elle soit, ils ne quitteront jamais les armes si ce n'est pour le repos de la nuit.

XVI.

Qu'en la poursuite de leur aventure, ils ne quitteront point les mauvais et périlleux passages, ni se détourneront du droit chemin, de peur de rencontrer des chevaliers puissants ou autre empêchement, que le corps et le courage d'un seul homme peut mener à chef.

XVII.

Qu'ils ne prendront jamais aucuns gages ni pensions d'un prince étranger.

XVIII.

Que commandant les troupes des gens-d'armeries, ils vivront avec le plus d'ordre et de discipline qu'il leur sera possible, et notamment en leur propre pays, où ils ne souffriront jamais que l'on fasse aucun dommage ni violence.

XIX.

Que s'ils sont obligés de conduire une dame ou damoiselle ; ils la serviront, protégeront, et la sauveront de tous dangers et de toute offense, où ils mourront plutôt pour la défendre.

XX.

Qu'ils ne feront jamais violence à dames ou damoiselles, encore qu'ils les eussent gagnées par armes, sans leur volonté et consentement.

XXI.

Qu'étant appelés au combat, ils ne refuseront point sans cause de blessures ou de maladie, ou autre empêchement raisonnable.

XXII.

Qu'ayant entrepris de terminer une entreprise, ils y vaqueront un an et un jour, s'ils ne sont rappelés pour le service du roi ou de leur patrie.

XXIII.

Que s'ils font un voeu pour acquérir quelque honneur, ils ne l'abandonneront point qu'ils ne l'aient accompli.

XXIV.

Qu'ils observeront fidèlement leur parole et leur foi données : qu'étant prisonniers en bonne guerre, ils payeront exactement la rançon promise, ou se remettront en prison au jour et temps convenus, selon leur promesse, à peine d'être déclarés infâmes et parjures.

XXV

Que de retour à la cour de leurs souverains, ils rendront un véritable compte de leurs aventures, quand même elles seraient à leur désavantage, au roi et au greffier de l'ordre, à peine d'être privés de l'ordre de chevalerie.

XXVI.

Que sur toute chose ils seront fidèles, courtois, humbles, et ne manqueront jamais à leur parole.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog