Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #AU FIL DU TEMPS

Un homme de moins pour la Tradition...c’est ainsi, en 2019, que je commençais mon hommage à

Jacques ANJOURAND " dit Jacques d’Arès"

JACQUES D'ARÈS

Chevalier des Palmes académiques,
Diacre de l’Église Catholique Orthodoxe de France,
Historien des Civilisations et des Religions,
Président d’Honneur du Centre Européen des Mythes et Légendes ;

Décédé à 93 ans le 9 avril 2018. Comment ne pas l’oublier !

Mais avant…

Jacques nait le 26 janvier 1925. Son père est unique héritier de propriétaires terriens. Sa mère issue d’une famille d’artistes. Ce délicat mélange donnera à Jacques à la fois le goût des voyages et l’amour de l’art et des belles choses qu’on lui connaissait. Ces parents possédaient une demeure bourgeoise de 14 pièces avec ferme contiguë. L’ambiance était paradisiaque jusqu’au jour où la faillite familiale intervient. On ne sait pourquoi, mais à l’annonce de la nouvelle, le hasard (ce vilain mot) aidant sûrement, sa mère Suzanne allume la TSF de laquelle s’échappe une voix ! Ce n’est autre que celle de Paul Le Cour qui termine, à l’antenne, une conférence sur l’Atlantide… Narcisse, le père de Jacques, afin de palier la vente des biens, décide de construire une demeure sur l’unique terrain qu’il réussit à conserver mais, en attendant, que faire de Suzanne et de Jacques ?

C’est là qu’intervient Paul Le Cour en faisant une proposition au père de Jacques. « Je viens de divorcer, ma femme trouve son appartement trop grand. Je laisse mon petit logement à ma fille Denise qui va se marier. J’aurais donc une pièce de libre, Si Suzanne peut apporter un lit et une armoire, je peux l’héberger le nombre de mois nécessaires. Quant à Jacques, on achètera un lit-cage… » Et la suite fera que Jacques suivra les pas de Paul Le Cour dans de ses déplacements, voyages ou conférences…

Longtemps éditorialiste de la Revue Atlantis (aujourd'hui définitivement éteinte), auteur de nombreux articles pour celle-ci. Également édité, il rédige une encyclopédie en 5 tomes qui reste son œuvre majeure. Voici pour rappel les 4ième de couvertures de chaque tome :

Tome 1 Mythologie : Pour conserver l'enseignement oral des ancêtres, la plupart des peuples ont connu des mythologies cachant les origines de l'homme et de l'univers. Sous les voiles de récits fabuleux, elles sont de véritables documents sur l'histoire secrète de l'humanité. Quelle aventure merveilleuse, que d'essayer de décrypter les points communs des différentes civilisations africaines, asiatiques, américaines ou nordiques. Voici que s'éclairent, d'une lumière nouvelle, les grandes énigmes, Atlantide, Mû, mégalithes ou pré-Incas.

Tome 2 : Religions non chrétiennes : À travers l'histoire comparée des religions - véhicule privilégié de la connaissance - et les symboles mystiques, cette collection nouvelle se propose d'embrasser, dans une « synthèse encyclopédique », l'essentiel de l'ésotérisme. Cette vaste fresque de l'évolution de l'humanité, plonge dans les aspects secrets et initiatiques des diverses religions et philosophies renouant avec la tradition primordiale et la révélation primitive, qui auraient été communes à toute l'humanité il y a quelques dizaines de millénaires. Religions non chrétiennes : quels liens mystérieux unissent toutes les religions du monde, faisant dire à Saint-Augustin que le Christianisme existait déjà bien avant la venue du Christ ? Ce livre, au travers de l'ésotérisme, clé indispensable pour ouvrir des portes demeurées trop longtemps fermées, aborde ces rapports difficiles mais exaltants.

Tome 3 Les Avatars du Christianisme : Jésus a-t-il réellement existé ? Qui était-il ? Dieu, homme, prophète, juif, celte ? Que valent les textes sacrés ? Que cachent-ils ? Après la mort du Christ, le monde chrétien s’organise, imposant la loi nouvelle, livrant des combats doctrinaux incessants, étouffant les hérésies. Mais que reste-t-il de ces quatre premiers siècles ? Une église forte, un message trahi ? Le meilleur n’est-il pas dans l’ombre ?

Tome 4 : Au-delà du Christianisme : Mythologies, religions non chrétiennes, les avatars du christianisme, un cycle s’achève, une porte se ferme, une autre doit s’ouvrir. Analysant, dans ce quatrième volume mille ans d’histoire, à travers moines, templiers et compagnons, cathares, rose-croix, francs-macons, johannistes, occultiste, et même Teilhard de Chardin, Jacques d’Arès en dégage la trame ésotériques, celle qui demeurera « au-delà du christianisme. »

Tome 5  L’Éveil initiatique : À travers l'histoire comparée des religions, véhicule privilégié de la connaissance, et les symboles mystiques, cette collection nouvelle se propose d'embrasser - dans une « synthèse encyclopédique » - l'essentiel de l'ésotérisme. Cette vaste fresque de l'évolution de l'humanité plonge dans les aspects secrets et initiatiques des diverses religions et philosophies, renouant avec la Tradition primordiale et la Révélation primitive, qui auraient été communes à toute l'humanité il y a quelques dizaines de millénaires. "L'éveil initiatique" : après les aspects secrets de la Tradition primordiale - à travers les diverses formes des religions dans leur déroulement historique (tomes 1 à 4) - voici le début d'un authentique cheminement initiatique. Pour appréhender le symbolisme, comme preuve de l'unité fondamentale des religions, il convient de retrouver les principes essentiels : Kabbale et cabale, nombres sacrés, lettres « couronnées » et « divine proportion » ; astrologie religieuse, rythmes et musiques sacrés ; lumière et couleurs ; mythes et contes de fées ; vase sacré et Graal. L'initié pourra, dès lors, en couronnement de sa « queste », devenir « épopte », c'est-à-dire « voir au-delà » de la réalité des choses, et découvrir les causes qui engendrent les phénomènes et remonter ainsi à la Cause des causes.

Il participe également à un collectif : Vézelay et Saint Bernard :

Qualifié par Maurice Barrès de « Colline inspirée », Vézelay, haut lieu de l’Occident, est en grande partie méconnu, malgré l’influence des visiteurs et des pèlerins. Très naturellement, l’ancien haut lieu celtique est devenu chrétien et les reliques de sainte Marie-Madeleine ont suscité une immense ferveur populaire. C’est alors que se construisit la prestigieuse basilique, véritable « acropole chrétienne »…

Jacques d’Arès, dont nous souhaitons aujourd’hui le 5ième souvenir de sa naissance à la Gloire céleste était aussi conférencier, guide et orateur de talent. Il nous manque incontestablement.

Merci, avec Jean Phaure, de m'avoir indiqué la voie...Merci à Luc Croizé et à Patrick Darcheville pour les photos qui agrémentent ce souvenir …

Jacques D'Arès et Luc Croizé (Cherchant sincère) et d'une grande fidélité à l'égard de Jacques.

De gauche à droite : Patrick Darcheville, Jacques d'Arès, Luc Croizé, X, Jean Rouvet, X, Jean-Claude Pique lors d'une excursion. 

Puisses-tu, cher Jacques, de là où tu es, nous aider à maintenir la Tradition!

À JACQUES. RHONAN DE BAR.

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog