Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

 

Louis-XIV

 

REDUCTION DE LA STATUE EQUESTRE DE LOUIS XIV PAR

FRANCOIS GIRARDON (MUSEE DU LOUVRE).


 

        Ce n'est pas en abattant successivement, dans les journées des 11 et 12 août 1792, les statues de Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV à travers la France que la Convention, sur la décision arbitraire du député Thuriot de la Rosière, viendrait à bout de la Monarchie. Car avant tout, dans le coeur de tout royaliste, au-delà du bronze, c'est l'or des 1296 ans du Cycle du Lys, grandeur de la France, qui vibrent encore aujourd'hui.

Revenons, pour mémoire, sur cet événement et portons notre attention sur la statue équestre de Louis XIV, chef d'oeuvre du sculpteur François GIRARDON.

 

    Ce formidable ouvrage, dont nous n'avons que la réduction en miniature, -voir ci-dessus- était de bronze. Elle mesurait entre 6,50 et 7 mètres de hauteur. Elle pesait 40 tonnes. La statue équestre fut déposée le 13 août 1699 - avec tous les honneurs du à l'artiste et à son modèle- au centre du territoire de l'ancien hôtel Vendôme. Là, Louis XIV avait dès 1668, fait ouvrir une place dont la structure définitive ne fut achevée que sous la Régence. La statue équestre tenait admirablement sa fonction au centre de la place Louis-le-Grand, aujourd'hui place Vendôme. 

 

      Le bronze collégial des statues royales servit à la fabrique des canons. Girardon -voir portrait ci-dessous-, pas plus que Bouchardon, ne furent épargnés par cette haine de la réprésentation du pouvoir si injustement qualifié d'"absolu".

 

 

117142.jpg Francois Girardon est né à Troyes le 10 mars 1628.


Dans un premier temps fondeur, il devient très vite l'un des plus brillants maîtres de la sculpture française.

Elève de François Anguier, il est soutenu finacièrement dans sa démarche artisitique par le chancelier Séguier.

Il participe à la construction de Vaux-le-Vicomte mais aussi au décor de la galerie Apollon du Louvre. Au château de Versailles, on lui doit "l'Apollon servi par les nymphes" ; "L'enlèvement de Proserpine par Pluton" ; "Bassin de Saturne ou l'Hiver"...


Il s'éteint à Paris le 10 septembre 1715.

 


Articles récents

Hébergé par Overblog