Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

 

tombeaux vue g+®n+®rale 2

 

Les Tombes Royales de la Basilique Saint-Denis

 

EXTRAIT DE L'OUVRAGE DE M.GEORGES D'HEYLLI

LES TOMBES ROYALES DE SAINT-DENIS.

 

Jeudi 17 octobre 1793.

 

A sept heures du matin, on a fouillé dans le tombeau de Charles VI, mort en 1422, âgé de 54 ans, et dans celui d'Isabeau de Bavière, sa femme, morte en 1436 ; on n'a trouvé dans leurs cercueils que des ossements desséchés : leur caveau avait été enfoncé lors de la démolition du mois d'août même année.

On retira ce qu'il y avait de précieux dans les cercueils. Les corps de Charles V et de Jeanne de Bourbon, sa femme, de Charles VI et d'Isabelle de Bavière, sa femme, de Charles VII et de Marie d'Anjou, sa femme, retirés de leurs cercueils, ont été portés dans la fosse des Bourbons, qui fut recouverte immédiatement après, et l'on en ouvrit une autre à la gauche de celle-ci, dans laquelle on déposa de suite tous les autres corps trouvés dans l'église.

Le tombeau de Charles VII, mort en 1461, âgé de 59 ans, et celui de Marie d'Anjou, sa femme, morte en 1463, avaient été aussi enfoncés et pillés. On n'a trouvé dans leurs cercueils qu'un reste de couronne et de sceptre d'argent doré.

Le même jour 17 octobre, vers quatre heures du soir, dans la chapelle de Saint-Hippolyte, on a fait l'extraction de deux cercueils, savoir :

Celui de Blanche de Navarre, seconde femme de Philippe de Valois, morte en 1398, et de Jeanne de France, leur fille, morte en 1371, âgée de 20 ans.

L'on n'a pas trouvé la tête de cette dernière ; elle fut probablement dérobée ou perdue, il y a plusieurs années, lorsqu'on fit l'ouverture de ce caveau pour réparer ladite chapelle.

On fit ensuite l'ouverture du caveau de Henri II, qui était fort petit ; on en retira d'abord deux cœurs : l'un était fort gros et l'autre plus petit; comme ils n'étaient revêtus d'aucune inscription, on ignore de quels personnages ils viennent. Quatre cercueils en furent aussi retirés :

Celui de Marguerite de France, fille de Henri II, première femme de Henri IV, morte le 27 mai 1615, âgée de 62 ans ;

François, duc d'Alençon, quatrième fils de Henri II, mort en 1684, âgé de 30 ans ;

François II, qui a régné un an et demi, mort le 5 décembre 1660, âgé de 17 ans ;

Marie-Elisabeth de France, fille de Charles IX, morte le 2 avril 1578, âgée de 6 ans.

On ouvrit avant la nuit le caveau de Charles VIII, mort en 1498, âgé de 28 ans. Son cercueil de plomb était posé sur des tréteaux ou barres de fer, comme ceux des autres princes ; on n'y trouva que des os presque desséchés.

Articles récents

Hébergé par Overblog