Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #HERALDIQUE FAMILLE

 

aubuisson-d.jpg

 

La devise : L’HONNEUR EST MON SEUL GUIDE. 

AUBUISSON (D’) :  famille noble d’extraction, et d’ancienne chevalerie, établie en Languedoc, où elle possède, depuis plusieurs siècles, les seigneuries de Nailhoux et de Ramonville-Saint-Aigne. 

D’AUBUISSON porte : « écartelées de Velasco. Au premier et troisième d'or, à l'aigle de sable, fondant sur un buisson de sinople, au chef de deux croix de gueules ancrées, qui est d'Aubuisson ; au deuxième et quatrième de huit points d'or équipolés à sept de vair, bordure componée de Léon et de Castille, qui est de Velasco.

Le tout surmonté d'une couronne ducale, avec la légende de Ricos-Hombres ; deux lions pour supports. » 

Antoine d'Aubuisson. Premier du nom, chevalier, figura en dans un tournoi près la ville de Saumur, avec René d'Anjou, roi de Sicile, Ferri duc de Lorraine, le seigneur de Beau veau Giron de Laval, le comte de Nevers, Jacques de Clermont, le comte d'Eu, le comte de Tonnerre, le duc d'Alençon, le duc de Bourbon, et une infinité d'autres seigneurs. L'honneur d'être admis parmi les chevaliers qui assistaient à ce tournoi nous démontre qu'Antoine d'Aubuisson était d'une origine très ancienne, puisqu'il fallait dès ce tems faire preuve de seize quartiers de noblesse paternels et maternels pour être admis dans un tournoi (1).

Il testa le 2 janvier 1445, époque à laquelle on peut rapporter sa mort. Il avait épousé Marie de Poitiers, fille de Guillaume de Poitiers, seigneur de Nailhoux, et de Louise de Château-Verdun ; de ce mariage vinrent : 

1- Guillaume (2)

2- Jean-Germain.

3- Germain.

4- Guillemette.

 

(1)Voyez Wulson de la Colombière, en son Théâtre d'honneur et de chevalerie, t. I, p. 100.

(2)Suivra son père et premier du nom.

 

Nobiliaire de France. M. de Saint Allais

Commenter cet article

Rhonan de Bar 03/05/2013 13:11

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre commentaire. Je ne saurais vous dire si certaines personnes sont intéressées. Je puis par contre vous certifier que nous oeuvrons à la réédition des vingt-et-un tomes
de M.de Saint Allais. Ceci devrait faciliter le travail de certains chercheurs passionnés de généalogie ou bien encore comme vous, passionnés des grandes et nobles Maisons du Royaume de France.
Bien vôtre. Rhonan de Bar.

René Connat 03/05/2013 09:14

Bonjour
J'ai apprécié votre article généraliste sur "Chevalier d'Almont" et ses diverses branches. Certaines étaient présentes en région parisienne (Vignau, d'Eprunes, de Montreuil,de Monthyon et du
Coudray)
Des chercheurs sont-ils intéressés pour faire le point ?
Cordialement

Articles récents

Hébergé par Overblog