BAIN (Ordre du)
Henri IV, roi d'Angleterre, était au bain lorsqu'on lui annonça que deux veuves venaient implorer sa protection, Aussitôt, il sortit du bain afin d'écouter leur réclamation, et prononça ces paroles mémorables : a L'exercice de mes devoirs de roi doit passer avant mes plaisirs.
Bientôt après, ce prince fonda un ordre, dont les statuts sont datés de janvier 1399, et qu'il appela l’Ordre du Bain. On attribua le nom donné par lui à cet ordre à l'aventure qui précède.
Sous les règnes orageux de Jacques II, de Guillaume III et de la reine Anne, l'ordre du Bain demeura presque dans l'oubli. Il fut solennellement renouvelé par le roi Georges 1er, qui le destina à la récompense du mérite. Ainsi que tous les ordres anglais, il est conféré avec beaucoup d'économie.
A sa création, il se composait d'une seule classe de membres portant tous le titre de chevaliers; mais, en 1815, il fut divisé en trois classes: chevaliers-grands-croix, commandeurs et chevaliers ou knights companions.
BANDE (Ordre de la). Voy, ÉCHARPE.
BETHLÉEM (Ordre de)
Cet ordre fut institué en 1549 par le pape Paul VI, dans le but d'opposer une vaillante milice aux Turcs.
La principale demeure des chevaliers était à Lemnos. Après la reprise de cette île par les mahométans, l'ordre fut aboli.
BOURBON (Ordre de),
ou Ordre de NOTRE-DAME DU CHARDON.
Cet ordre fut institué en France, dans la ville de Moulins, en l'année 1403, le jour de la Purification, par Louis II, duc de Bourbon, surnommé le Bon, à l'effet de perpétuer le souvenir du mariage de ce prince avec Anne Dauphine, fille unique de Béraut, comte d'Auvergne.
Il était composé de vingt-six chevaliers qui appartenaient à la noblesse, et devaient avoir donné des preuves de courage ou des marques de valeur.
Cet ordre s'éteignit complètement après une courte durée