Top articles
-
ICONOGRAPHIE ANCIENNE DU COEUR DE JÉSUS. LCL
ICONOGRAPHIE ANCIENNE DU COEUR DE JÉSUS I — A PROPOS DE LA ROSE EMBLÉMATIQUE DE MARTIN LUTHER. II — LA ROSE, FLEUR ALLÉGORIQUE DES SAINTES PLAIES ET DU SANG DE JÉSUS-CHRIST. 1°) A propos de la Rose emblématique de Martin Luther. Dans un précédent article...
-
LE COEUR. FONTAINE DE VIE ET DE SAINTETÉ. LCL
L'ICONOGRAPHIE DU CŒUR DE JÉSUS LE CŒUR : " FONTAINE DE VIE & DE SAINTETÉ ". La Société des Antiquaires de l'Ouest possède dans un de ses musées de Poitiers, celui des Augustins, un vase du XVIIe siècle dont la décoration entre dans le cadre des études...
-
L'Iconographie emblématique de Jésus-Christ. LE DAUPHIN-LE CRUSTACÉ. LCL
L'Iconographie emblématique de Jésus-Christ LE DAUPHIN - LE CRUSTACÉ I — LE DAUPHIN. Nous avons examiné, dans la précédente étude, le symbolisme dont l'ancien art chrétien dota la représentation du Poisson figuré sous la forme la plus ordinaire, sans...
-
GUIDE DE L'ART CHRÉTIEN. TOME 1. GRIMOUARD DE SAINT LAURENT
V. L’ART DANS LES BASILIQUES. La direction première de l'iconographie chrétienne fut motivée par la situation du christianisme. Le christianisme était obligé de se cacher ; la pensée chrétienne se voilait aussi dans l'art qu'elle enfantait ; et cependant,...
-
LE SACRÉ-COEUR DU DONJON DE CHINON. LCL
LE SACRÉ-COEUR DU DONJON DE CHINON attribué aux Chevaliers du Temple (Second Article) J'ai donné dans Regnabit, en janvier dernier, la réduction de la gravure murale du donjon du Coudray, à Chinon, où paraît un coeur rayonnant entouré de personnages et...
-
L'ICONOGRAPHIE EMBLÉMATIQUE DE JÉSUS-CHRIST Le Lion. LCL
L'ICONOGRAPHIE EMBL É MATIQUE DE J É SUS-CHRIST Le Lion. À Saint Bernard de Clairvaux. Le Roi. Voici le Roi ; le premier de ces quatre rois que l'Eternel fit paraître aux yeux éblouis d'Ezéchiel sur les bords du Chobar [1] , et que saint Jean reconnut...
-
LE POISSON EUCHARISTIQUE. LCL
L'Iconographie embl é matique de J é sus-Christ LE POISSON EUCHARISTIQUE Dans une première étude sur le Poisson considéré comme emblème historique de Jésus-Christ, fils de Dieu et Sauveur », nous avons vu, sur l'inscription funéraire de Pectorios d'Autun,...
-
LA DIVINE MUSIQUE DU VERBE. LCL
LA DIVINE MUSIQUE DU VERBE. LE COEUR & LA LYRE (En hommage au Maître Jean Cocteau. Rhonan de Bar) Des pages émouvantes de Mlle Germaine Maillet nous ont dit dernièrement [1] le réel tourment de talentueux poètes, de sincères chercheurs du divin idéal....
-
LE CERF & LA BICHE. LCL
L'ICONOGRAPHIE EMBLÉMATIQUE DE JÉSUS-CHRIST LE CERF & LA BICHE Si l'on ne regarde que le nombre limité des monuments iconographiques qui le représentent, on est autorisé à croire que le Cerf emblématique n'a joui que d'une faveur limitée chez les Chrétiens...
-
LE CHRISME & LE COEUR dans les anciennes Marques corporatives. R. Guenon
LE CHRISME & LE COEUR dans les anciennes Marques corporatives. René Guénon. Dans un article, d'un caractère d'ailleurs purement documentaire, consacré à l'étude d'Armes avec motifs astrologiques et talismaniques, et paru dans la Revue de l’Histoire des...
-
L'ICONOGRAPHIE ANCIENNE DE JESUS-CHRIST, POSTERIEUREMENT A LA RENAISSANCE. LCL
L'ICONOGRAPHIE ANCIENNE DE JESUS-CHRIST, POSTERIEUREMENT A LA RENAISSANCE. I. — LE COEUR ET LE MONOGRAMME I. H. S. II. — L E COEUR ET LES TROIS CLOUS. Si nous n'avons qu'une confusion véritable en iconographie sacrée relativement aux représentations du...
-
L'ICONOGRAPHIE EMBLEMATIQUE DE JESUS-CHRIST. LA MAIN. LCL
L'ICONOGRAPHIE EMBLEMATIQUE DE JESUS-CHRIST. LA MAIN Nous avons vu précédemment [1] comment l'emblématique médiévale de l'Occident, après celle des Grecs de Byzance, adopta, pour représenter le Seigneur Jésus-Christ sous l'aspect du corps humain, le thème...
-
ICONOGRAPHIE ANCIENNE DU COEUR DE JESUS. LCL
L’ICONOGRAPHIE ANCIENNE DU CŒUR DE JÉSUS. I. LES REPRÉSENTATIONS DU COEUR DE JÉSUS CHEZ LES ANCIENS CHARTREUX.— II. - LE CADRAN SOLAIRE DE MARIGNY-BRIZAY (VIENNE). COEUR ÉNIGMATIQUE DU MUSÉE DE CLUNY. I- DOCUMENTS CARTHUSIENS. Les pages qui vont suivre...
-
JOSEPH DE MAISTRE PAR JULES BARBEY D'AUREVILLY
JOSEPH DE MAISTRE [1] par Jules BARBEY D’AUREVILLY. Il est des génies avec lesquels il semble qu'on n'en ait jamais fini, et qui rappellent ce qu'on disait de la Sainte-Ampoule, de miraculeuse mémoire. Un jour, on croit qu'on l'a tarie, et voilà qu'en...
-
Publié depuis Overblog et Twitter
SAINT DENYS. AU TEMPS DE L’INNOCENCE ET DE LA DOUCE CANDEUR VOUS M’AVEZ ÉRIGÉ PAR VOS ESPRITS HERCULÉENS. PAR LE SIÈCLE SOMBRE RÉVOLU EN MES PIERRES SONT DOULEURS POSÉES PAR LES ÂMES IMPURES VOYANT EN MOI UNE CATIN. PUISSIEZ-VOUS DÈS LORS VENIR CONTEMPLER...
-
CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE DE SENS. F.T JOLIMONT
LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE DE SENS. F.T JOLIMONT. 1828. Un assez grand nombre d'historiens se sont occupés de l'histoire de l'église de Sens, mais la plupart de leurs ouvrages sont restés manuscrits, et par conséquent, ou sont égarés, ou ne sont possédés...
-
CATHÉDRALE DE BOURGES. DESCRIPTION HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE. A.DE GIRARDOT ET HYP.DURAND
CATHÉDRALE DE BOURGES. DESCRIPTION HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE. DE GIRADOT ET HYP.DURAND CHAPITRE VI. DESCRIPTION DES TOURS, DU GRAND MUR PIGNON, DE LA CHARPENTE, DE LA COUVERTURE ET DU PETIT CLOCHER. AVANT de passer à l'examen des autres détails, occupons-nous...
-
LE CHEVAL : (L'HIPPOGRIFFE, LE PEGASE, LE BUCEPHALE L'ANAMELECH) ( LE FER A CHEVAL). LCL
L'iconographie emblématique de Jésus-Christ LE CHEVAL : (L'HIPPOGRIFFE, LE PÉGASE, LE BUCÉPHALE L'ANAMELECH) ( LE FER A CHEVAL) I. — LE CHEVAL DANS L'EMBLÉMATIQUE PRÉ-CHRÉTIENNE De très bonne heure, et dès l'époque de la civilisation du Bronze en Europe,...
-
LE GUIDE DE L'ART CHRÉTIEN. GRIMOUARD DE SAINT LAURENT
VII. ÉVOLUTIONS DE L'ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE DU V AU IXe SIÈCLE. L'ordre historique cependant, depuis le Ve et le VIe siècle, s'était non-seulement de plus en plus propagé, quant à la distribution des faits de l'ancien et du nouveau Testament ; mais on...
-
CLAUDE GELÉE dit le Lorrain (1600-1682).
NOTICE SUR CLAUDE GELLÉE DIT LE LORRAIN (1600-1682). PAR MM. Edouard MEAUME et Georges DUPLESSIS- EXTRAIT DU TOME XI DU PEINTRE-GRAVEUR FRANÇAIS DE M. ROHERT-DUMESNIL. Les détails relatifs à la vie d'un homme illustre ne sont jamais sans intérêt. On aime...
-
CATHÉDRALE DE BOURGES. DESCRIPTION HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE. A.DE GIRARDOT ET HYP.DURAND.
CATHÉDRALE DE BOURGES. DESCRIPTION HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE. A. DE GIRADOT ET HYP.DURAND CHAPITRE VII. CHOEUR ET SANCTUAIRE. SÉPULTURES ET CAVEAU DES ARCHEVÊQUES. L E chœur actuel ne ressemble guère à celui qui existait avant 1757, époque à laquelle...
-
GUIDE DE L'ART CHRÉTIEN. GRIMOUARD DE SAINT LAURENT
VII. DE LA BEAUTÉ DES IMAGES. Toutes les images qui veulent être chrétiennes doivent être bonnes et édifiantes, et dans les églises, disons qu'en principe il ne doit pas en entrer d'autres; nous désirerions aussi que toute image chrétienne eût un certain...
-
NOTRE-DAME DE ROMAY.
NOTRE-DAME DE ROMAY ET LES SOUVENIRS QUI S'Y RATTACHENT PAR L'ABBÉ BARN CHANOINE HONORAIRE D’AUTUN ET DE ROUEN CURÉ-ARCHIPRÊTRE DE LA BASILIQUE DU SACRE-COEUR DE PARAY- LE- MONIAL NOTRE-DAME DE ROMAY CHAPITRE I PREMIÈRES ORIGINES Le passé d'un pays éclaire...
-
HISTOIRE DE LA CHEVALERIE. J.LIBERT
HISTOIRE DE LA CHEVALERIE. PREMIÈRE PARTIE. NAISSANCE DE LA CHEVALERIE. — ÉPOQUE RELIGIEUSE DE LA CHEVALERIE. — CHEVALERIE PROVENÇALE. (XIe, XIIe ET XIIIe SIÈCLES.) CHAPITRE I. Origines. — Les Germains. Tout le monde sait à peu près ce que c'est que la...
-
CITÉ DE CARCASSONNE. EUGÈNE-EMMANUEL VIOLLET LE DUC.
LA CITÉ DE CARCASSONNE. EUGÈNE-EMMANUEL VIOLLET LE DUC. HISTORIQUE DESCRIPTION DES DÉFENSES DE LA CITÉ . ..suite ...Ces précautions eussent été inutiles là où l'ennemi no pouvait se présenter qu'en petit nombre par suite des escarpements de la colline....