DICTIONNAIRE HISTORIQUE
DES ORDRES
DE CHEVALERIE
AGNEAU DE DIEU (Ordre de l’).
Le roide Suède, Jean, surnommé le Grand, créa cet ordre à Upsal, en l'année 1574, le jour même de son couronnement, afin de perpétuer le souvenir de son avènement au trône et dans le but de récompenser plusieurs seigneurs de sa cour de leur attachement à sa personne. Cette institution tomba bientôt en désuétude et finit par disparaître complètement après une courte durée.
AIGLE BLANC (Ordre impérial et royal de l').
Wladislas le Bref créa cet ordre en ses États, vers l'année 1325, à l'occasion du mariage de son fils Casimir avec la princesse lithuanienne Anne, et le destina à récompenser la fidélité des seigneurs de sa cour. Il brilla d'un assez vif éclat et finit par tomber dans l'oubli à la suite des événements politiques. En 1697, l'électeur de Saxe, Auguste II, ayant été proclamé roi de Pologne, lutta longtemps afin d'obtenir la possession de cette couronne, qui lui était vivement disputée. Il ne fut pas toujours heureux dans les combats qu'il eut à soutenir contre le roi de Suède, et, afin de rallier à son parti les Polonais, dont la plupart commençaient à l'abandonner, lassés de ne point le voir victorieux, il renouvela, le 1 er novembre 1705, l'ordre de l'Aigle blanc. Après le partage de la Pologne, en 1795, l'ordre parut tout à fait aboli; mais Napoléon 1er, empereur des Français, ayant, par l'acte constitutionnel du 21 juillet 1807, établi le duché de Varsovie, le roi Frédéric-Auguste de Saxe, portant le titre de duc de Varsovie, rétablit l'ordre de l'Aigle blanc ainsi que les différents ordres polonais, et s'en déclara grand maître.
Depuis la réunion de la Pologne à l'empire russe, l'empereur continua à conférer cet ordre, qui prit le nom d'ordre impérial et royal de l'Aigle blanc à la suite de l'insurrection polonaise de 1832.
AIGLE DE BRANDEBOURG (Ordre de l') : Voy AIGLE ROUGE.
AIGLE DE PRUSSE (Ordre de l') : Voy AIGLE NOIR.
AIGLE D'ITALIE (Ordre de l').
Cet ordre fut créé, le 15 février 941, par le roi d'Italie, Hugo II de Gonzaga, afin de perpétuer le souvenir de son mariage avec la princesse Élisabeth de Gonzaga et de Lombardie, fille du comte souverain de Milan. Walterius de Gonzaga, premier, marquis de Mantoue, vice-roi d'Italie, devenu grand maitre de l'ordre, renouvela ses statuts en 968 et lui donna de nombreux privilèges.
Après une assez longue durée, cet ordre finit par disparaitre complètement.
AIGLE D'OR (Ordre royal de l'),
ou Ordre de SAINT-HUBERT,
ou Ordre de la GRANDE CHASSE.
Éberhard-Louis, duc de Wurtemberg, institua cet ordre en 1702 dans ses États, et lui donna les noms de Saint-Hubert ou de la Grande Chasse. Il commençait à tomber en désuétude lorsque le roi de Wurtemberg, Frédéric 1er, le renouvela en 1806, lui donna de nouveaux statuts et le nom définitif d'ordre de l'Aigle d'or.
Le roi en était le chef suprême et le grand maître. Il ne se composait que d'une seule classe de membres, portant tous le titre de chevaliers.
Le 23 septembre 1818, le roi Guillaume 1er remplaça cet ordre par celui de la Couronne de Wurtemberg.
AIGLE NOIR (Ordre (très-noble de l’),
ou Ordre de l'AIGLE DE PRUSSE.
Frédéric 1er, roi de Prusse, créa cet ordre en ses États, le 18 janvier 1701 afin de perpétuer le souvenir de son avènement au trône.
Il le destina à récompenser les personnes les plus éminentes de l'État, tant par le mérite que par les services rendus à leur patrie.
L'ordre de l’Aigle noir, qui devint le premier du royaume, ne se confère aujourd'hui qu'à des princes, à' des grands seigneurs étrangers, ou enfin à des personnages illustres. Il est considéré comme une haute marque d'estime et de distinction de la part du roi de Prusse.
Cet ordre n'est composé que d'une seule classe de membres, qui portent tous le titre de chevaliers ; le nom d'Aigle noir lui fut donné en mémoire de l'aigle qui entre dans les armoiries du royaume de Prusse.
AIGLE ROUGE (Ordre de l'),
ou Ordre de la SINCÉRITÉ,
ou Ordre de l'AIGLE DE BRANDEBOURG:
Georges-Guillaume, prince héréditaire de Bayreuth, créa cet ordre en 1705, et lui donna le nom de l'Aigle rouge, qui figure dans les armes de la maison de Brandebourg. Il fut aussi appelé ordre de la Sincérité : cette institution ne fut complétée qu'en 1712, et subit différentes modifications dans ses statuts en 1734, 1759, 1777, 1791. Suivant lettres patentes, du 12 juin 1792, le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II, s'en déclara grand maître et lui donna rang après celui de l'Aigle noir. •
Cet ordre ne se composait primitivement que d'une seule classe de membres, qui tous portaient le titre de chevalier; mais, en 1810, deux autres classes furent ajoutées, et une quatrième le 18 janvier 1830. Une dernière modification survint encore le 22 janvier 1832. II est aujourd'hui destiné à la récompense du mérite et des services rendus à l'État.