Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #MAISONS NOBLES DE LORRAINE

PREMIER EXTRAIT

 

IV

 

LOUIS-RENÉ-ÉDOUARD

DE

ROHAN-GUÉMÉNÉE

1779-1803

 

545px-Blason fam fr Rohan-Soubise.guemene

LOUIS-RENÉ DE ROHAN A L'UNIVERSITE

 

La Galerie de l'ancienne Cour ou Mémoires Anecdotes pour servir à l'Histoire des règnes de Louis XIV et de Louis XV, raconte une très jolie difficulté qui se présenta en Sorbonne à propos du jcune abbé René de Rohan.

Dans le contrat de mariage du prince de Condé et de Mlle de Soubise, le père de la jeune princesse avait pris la qualité de très-Haut et très-puissant prince. Une contestation s'éleva il ce su jet, et les princes du sang, assemblés dans le cabinet du roi pour signer ce contrat, refusèrent d'accorder par leur signature il un prince étranger un titre qu'ils croyaient n'appartenir qu’à eux exclusivement. Il fut convenu qu'ils protesteraient avant que de signer et ils eurent trois mois pour produire les titres de leur prétention exclusive.

La maison de Rohan avait déjà eu une querelle de ce genre avec la noblesse. En voici l'origine:

« Un abbé d'Aubeuton, ci-devant docteur de M. le cardinal de Soubise, voulut se venger de cette maison qui, à son avis, ne l'avoit point suffisamment appuyé de son crédit. Le jour que le prince René faisoit sa supplique en Sorbonne, il s'y transporta pour demander au doyen de lui représenter le titre en vertu duquel il accordoit à la maison de Rohan la distinction de soutenir ses thèses les mains gantées et le bonnet sur la tête. Le doyen n'ayant pas voulu le satisfaire sur ce point, il alla trouver M. le marquis de Beauffremont et réchauffa assez pour le porter à faire signifier au doyen une opposition, tant en son nom qu'en celui de la noblesse, à ce qu'il ne fùt accordé à ceux de la maison de Rohan aucun privilège, protestant de se pourvoir, etc. L'huissier n'osa faire la signification qu'à la fin de l'acte du prince René; mais comme on n'en tint pas grand compte, M. de Beauffremont présenta, le 15 Décembre 1752, sa requête au Parlement, où, prenant fait et cause pour la noblesse, que son aïeul présidait aux derniers Etats, il demanda permission d'assigner le doyen de Sorbonne, à l'effet d'exhiber le titre sur lequel étoit fondé le prétendu privilège de la maison de Rohan, et jusqu'à ce qu'il fut fait défense à tous les docteurs, licenciés et autres suppôts de la faculté de théologie, de permettre à ceux de ladite maison de s'arroger aucuns droits ni prérogatives au préjudice de la noblesse. La cour lui permit d'assigner, et le roi ayant évoqué à lui cette contestation, prononça sur le tout. En même temps, il maintint la maison de Rohan, ainsi que la maison de Bouillon, dans la possession où elles étaient de prendre le titre de très-haut et de très excellent prince, et annula la protestation des princes du sang; mais ceux-ci, ayant présenté requête au roi contre(1) sa décision, Sa Majesté n'osant prononcer affirmativement, leur écrivit la lettre suivante:

«  Je ne veux ni juger ni faire juger si MM. de Rohan  sont princes ou non; . mais je veux que toutes choses soient remises dans l'état où elles étoient avant le mariage de M. le prince de Condé avec Mlle de Soubise, sans que les signatures du contrat puissent faire tort aux droits et prétentions d'un chacun, ni les favoriser. »

« Dans le fait, c'étoit donner gain de cause aux étrangers. On conçoit que de pareilles questions, bien loin de s'éclaircir avec le temps, ne peuvent que s'embrouiller davantage: mais Louis XV vouloit vivre en repos et ne fâcher personne. »

 

1 Mémoires-Anecdotes de Louis XIV et de Louis XV, t. III, p. 313.

 

LOUIS-RENÉ DE ROHAN

A STRASBOURG

 

Mme d'Oberkirch nous raconte comment elle vit le prince-évêque de Rohan pour la première fois, en 1778: « Je passai l'hiver à Strasbourg, dit-elle, et j'y étais le II Mars, au moment de l'intronisation du prince Louis de Rohan, succédant au siège du cardinal Constantin, son oncle, dont il était le coadjuteur. C'était un fort grand seigneur, pour qui les domaines de l'évêché en France et en Allemagne n'étaient, disait-il, qu'une bague au doigt.

Quel anneau pastoral! Son chapitre, composé de douze chanoines et de douze domicellaires, alla le recevoir à la porte de sa splendide cathédrale. Né en 1734, jeune encore par conséquent, il était fort beau sous ses riches ornements.

Je l'ai souvent rencontré, et j'aurai occasion d'en reparler encore. » (1)

 

1 Mme D’Oberkirch. Mémoires, t. 1, p. 124.

 

LOUIS-RENÉ DE ROHAN

FAIT PRENDRE POSSESSION

DE L'ÉVÊCHÉ DE STRASBOURG

 

Le cardinal Louis - Constantin de Rohan étant mort le II Mars I779, et ses services funèbres ayant été célébrés dans la cathédrale de Strasbourg, les 26, 27 et 28 Avril, le lendemain de ces services, le seigneur grand – prévôt donna dans la cathédrale, à l'issue des complies, possession du spirituel de l'évêché à M. l'évêque d'Arath, suffragant du diocèse, muni à cet effet de la procuration du nouveau prince-évêque Louis-René-Édouard, prince et cardinal de Rohan-Guéménée. Le grand-chapitre et le grand-choeur, ainsi que tout le clergé de la cathédrale et le séminaire, furent présents en habits de choeur à cette cérémonie, où l'on observa les mêmes formalités qu'en celle de I757. (1)

 

 

1 Grandidier. Essais sur la Cathédrale de Strasbourg, p. 205.

 

 

LE CARDINAL PRINCE DE ROHAN

A STRASBOURG

 

En 1780, le 3 Novembre, S. A. S. et E. Mgr. le cardinal-prince de Rohan fit sa première entrée dans Strasbourg.

En 1781, le 14 Juin, jour de la Fête-Dieu, elle fit, à l'issue de la grand'-messe, la procession publique et solennelle du Très-Saint Sacrement, assistée de MM. Du grand-choeur et précédée de toute sa cour: Cérémonie qu'on n'avait point vu faire dans la Cathédrale par les évêques-princes de Strasbourg depuis plus de vingt-huit ans...(1)

 

1 Grandidier. Essais sur la Cathédrale de Strasbourg, p. 2o3.

 

A suivre.

 

Le Roy de Sainte-Croix (Les Quatre Rohan).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog