Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #MAISONS NOBLES DE LORRAINE

 

545px-Blason fam fr Rohan-Soubise.guemene

 

 

TROISIEME EXTRAIT.


MARIE-ANTOINETTE A SAVERNE

 

« Madame la dauphine arriva ici, de Strasbourg, le 8 Mai à 7 heures du soir, et y fut reçue par le cardinal de Rohan. Un bataillon du régiment dauphin et un détachement du régiment royal, cavalerie, formèrent une double haie dans l'avenue du château. Après un bal où Mme la dauphine dansa jusqu'a 9 heures) on tira un feu d'artifice.

Les dames de la suite de cette princesse et les dames autrichiennes eurent ensuite l'honneur de souper avec elle. Il y eut après, chez le cardinal de Rohan, une table de deux cents couverts splendidement servie. On avait illuminé avec beaucoup de goût une allée d'arbres d'une longueur immense, qui était terminée par un superbe arc de triomphe, où l'on voyait les chiffres de France, de Lorraine et d'Autriche.

Le lendemain, Mme la dauphine, après avoir déjeuné, entendit la messe et fit ensuite avec beaucoup de bonté ses adieux aux dames et seigneurs autrichiens, qui avaient eu l'honneur de l'accompagner jusqu'ici. Le cardinal de Rohan présenta à Mme la dauphine une femme âgée d'environ 105 ans, qui n'a jamais été malade. Cette femme lui dit en allemand:

« Princesse, je fais des voeux au ciel pour que vous viviez aussi longtemps que moi et aussi exempte de maladies..... Je le désire, répondit Mme la dauphine, dans la même langue, si c'est pour le bonheur de la France, et après lui avoir donné sa main à baiser, elle ordonna qu'on lui remit une somme d'argent. » (1)

 

(1)Journal politique. Année 1770.

 

SERVICE FUNÈBRE DE LOUIS XV

 

En 1774, le 10 Mai, Louis XV mourut. Son service solennel se tint dans la cathédrale de Strasbourg le 27 Juin.

M. le cardinal de Rohan et tous les corps ecclésiastiques et laïques y assistèrent.

La grande messe fut chantée par M. le comte de Truchsess. L'oraison funèbre fut prononcée en français par M. l'abbé Nihell, un des directeurs du séminaire. (1)

 

(1) Grandidier. Essais sur la Cathédrale de Strasbourg, p. 201.

 

SERVICE FUNÈBRE

POUR LE CARDINAL LOUIS-CONSTANTIN DE ROHAN(1) 

 

En 1779, le II Mars, à 4 heures du matin, mourut à Paris, en son hôtel, rue de Varenne, M. le cardinal Louis-Constantin de Rohan, âgé de 82 ans, laissant une mémoire précieuse à son diocèse et à tous les gens de bien. Mortuüs est in senectute bona, plenus dierum et glorioe. Ses trois services solennels furent célébrés dans la cathédrale de Strasbourg les 26, 27 et 28 Avril. Tous les corps de la ville y assistèrent les trois jours, ainsi que M. le maréchal de Contades, commandant la province. Les corps ecclésiastiques et réguliers de la ville furent invités par le seigneur grand-vicaire; les corps séculiers, c'est-à-dire l'état-major, le magistrat, la noblesse, ainsi que le conseil de la régence de Saverne, la chambre des comptes et les officiers de

l'évêché le furent par le grand-chapitre. M. le prince Ferdinand de Rohan, archevêque de Bordeaux et grand-prévôt, neveu du défunt, officia pontificalement le premier et le troisième jour. M. le comte Joseph-François-Antoine de Truchsess-Zeyl célébra la grand'-messe le second jour.

Neuf abbés réguliers en chape et en mître, deux députés de chaque collégiale du diocèse, en soutane et manteau long, assistèrent pareillement à cette cérémonie lugubre.

 

(1) Grandidier. Essais sur la Cathédrale de Strasbourg, p. 202.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog