HISTOIRE DE ROYAUMONT.
ABBE H.L DUCLOS.
Editions LACOUR-OLLE.
Il manquait, à ce formidable édifice, la réédition des non moins formidables ouvrages, écrits en deux volumes, de l’Abbé Henri-Louis Duclos. Ces deux tomes, comblants bien des lacunes au sujet de Royaumont, parurent pour la première fois en 1867.
La somme est considérable et l’œuvre riche de nombreux renseignements. Tout ceci ne pouvant laisser indifférents les passionnés d’histoire.
Réuni dans ces deux ouvrages, ce ne se sont pas moins de 600 ans d’histoire, de la fondation de l’Abbaye de Royaumont –Fille de Citeaux- par Saint-Louis et Blanche de Castille, jusqu’à sa déchéance en 1865.
Royaumont est une abbaye Royale, d’une part parce qu’elle dépend directement de l’Abbaye Mère de Citeaux et, d’autre part, parce que la pierre angulaire de l’édifice repose sur un vœu pieux de Louis IX.
En effet, la construction fut entamée à la mort du Roi Louis VIII dit le Lion pacifique, fils de Philippe-Auguste.
A découvrir impérativement, tant l’œuvre reflète la dimension de l’édifice. A lire pour les passionnés d’histoire de lieux saints. Gigantesque. Plus de 1500 pages pour ces deux volumes avec dessins, vues et portraits.
En vente chez : www.editions-lacour.com