Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #HERALDIQUE VILLE

LÉGENDAIRE DE LA

NOBLESSE DE FRANCE.

PAR LE COMTE

O. DE BESSAS DE LA MÉGIE

 

DEVISES DE CERTAINES DES VILLES DE FRANCE.

BARLEDUC

BAR-LE-DUC : Plus penser que dire. Parti au premier d’azur, semé de croix recroisetées au pied fiché d’or, à deux bars adossés de même, brochant sur le tout ; qui est de Bar ; Au second d’argent, à trois pensées, feuillées et tigées et naturel, posées 2 et 1 ; qui est de la ville.besancon.gif

BESANÇON. — Première devise : Utinam! — Plût à Dieu ! — Deuxième devise : Deo et Coesari fidelis perpetuo. — Toujours fidèle à Dieu et à César. — Armes : D'or à l'aigle éployée de sable entre deux colonnes du même. — L'archevêché de Besançon avait déjà une aigle dans son blason, lorsque l'empereur Charles-Quint, en 1526, octroya à la ville le droit de battre monnaie, et lui donna en même temps pour armoiries l'aigle impériale entre deux colonnes (allusion aux colonnes d'Hercule que ce prince avait adoptées pour emblème), avec cette légende : Plus ultrà. —Plus loin.

bla-bordeaux-02.jpg 

BORDEAUX. — Lilia sola regunt lunam, undas, castra, leonem. — Les lis seuls régissent la lune, les ondes, les camps, le lion. — Armes : De gueules au château d'argent, sommé d'un lion léopardé d'or et au croissant d'argent en pointe au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or.

200px-Blason ville fr Le Boulou (Pyrénées-Orientales).svg BOULOU (LE). — La villa del volo. — La villa de l'oiseau. — Armes : D'argent à une fleur de lis d'azur en chef et à un vol abaissé de sable.

 bourges

BOURGES. — Summa imperiipenes Bituriges. —Le souverain empire est au pouvoir des Bituriges. — Armes : D'azur à trois moutons passants d'argent, accornés de sable, accolés de gueules et clarinés d'or, à la bordure engrelée de gueules. — Bourges était la

ville la plus importante des Gaules.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog