LÉGENDAIRE DE LA
NOBLESSE DE FRANCE.
PAR LE COMTE
O. DE BESSAS DE LA MÉGIE
DEVISES DE CERTAINES DES VILLES DE FRANCE.
ABBEVILLE. —Semper fidelis. — Toujours fidèle. —(Devise donnée à la ville d'Abbeville par le roi Charles V). — Armes : D'or, à trois bandes d'azur à la bordure de gueules.
AGEN. — Nisi Dominus custodierit. — A moins que le Seigneur ne la garde. — Armes : Parti : au premier de gueules à l'aigle au vol abaissé d'argent, tenant dans ses serres une légende où est écrit : Agen, en lettres de sable; au deuxième de gueules à la tour d'or crénelée de quatre pièces, ouverte et maçonnée de sable, sommée de trois tourelles couvertes en clocher, girouettées d'or.
ALBI. — Stat baculus, vigilatque leo, turresque tuetur. — Le bâton est droit, le lion veille et garde les tours. — Armes : De gueules, à la croix archiépiscopale d'or en pal, à la tour d'argent, crénelée de quatre pièces et ouverte de deux portes, les herses levées et au léopard du second émail, les pattes posées sur les quatre créneaux, brochant sur la croix, en chef dextre un soleil rayonnant d'or à senestre, une lune en décours d'argent.
AMIENS. — Liliis tenaci vimine jungor. — Je tiens aux lis par un osier solide. — Armes : De gueules à deux branches d'alisier entrelacées d'argent.
ANGOULÊME. — Fortitudo mea civium fides. — Ma force est la foi des citoyens. — Armes : D'azur, semé de fleurs de lis d'or, à la bande componée d'argent et de gueules.
ANNONAY. — Cives, semper cives. — Citoyens, toujours citoyens. — Armes : Échiqueté d'or et de gueules.
ARLES. — Première devise : Ab irâ leonis. — De la colère du lion. — Deuxième devise : Alma leonis uri Arelatensis hostibus est nisi. — La mère du lion furieux est une mère pour tous, fors ses ennemis. — Troisième devise : Ab irâ leonis hostibus hostis et ensis. — Par la colère du lion elle est pour ses ennemis un ennemi et une épée. — Armes : D'argent, au lion accroupi d'or, tenant la patte dextre levée.
ARRAS. — Par allusion à leurs armes, les habitants d'Arras, en 1640, avaient placé sur une porte de cette ville l'inscription suivante :
Quand les Français prendront Arras,
Les rats mangeront les chats.
Après la prise de la ville, on se contenta de retrancher le p de prendront, et le vers devint :
Quand les Français rendront Arras,
Les rats mangeront les chats.
— Armes : D'azur à la fasce d'argent, chargée de trois rats de sable, accompagnée en chef d'une mitre d'or et en pointe de deux crosses de même, posées en sautoir.
AVALLON. — Première devise : Esto nobis, Domine, turris fortitudinis. — Sois nous, Seigneur, une tour inexpugnable. — Deuxième devise : Turris Avallonis. — Tour d'Avallon. — Armes : D'azur à une tour d'argent maçonnée de sable.
AVIGNON. — Unguibus et rostro. — Avec les ongles et le bec. — Armes : De gueules à trois clefs d'or posées en fasce. Support: deux aigles.