Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Avènement du Grand Monarque

L'Avènement du Grand Monarque

Révéler la Mission divine et royale de la France à travers les textes anciens.

Publié le par Rhonan de Bar
Publié dans : #MAISONS NOBLES DE LORRAINE

545px-Blason Armand Gaston Maximilien de Rohan-Soubise (167

 

SEPTIEME EXTRAIT

 

CARDINAUX-ÉVÊQUES DE STRASBOURG

OBSÈQUES DU CARDINAL DE ROHAN

 

En 1749, le 19 Juillet, S. A. S. et E. M. le cardinal Armand-Gaston de Rohan termina il Paris sa longue et brillante carrière en son appartement du Vieux-Louvre, âgé de 75 ans. Son corps fut transporté le 21 suivant au couvent des religieux de la Merci, où il fut enterré d'après son testament du 3 Mars 1748.

cc Ce prince sut réunir dans sa personne des qualités dont on aurait pu former plusieurs grands hommes. Il eut part il toutes les affaires ecclésiastiques de son temps; il présida plusieurs fois aux assemblées de l'Eglise gallicane; il assista il quatre conclaves; il fut chéri des papes et des rois; il aima les lettres et les protégea, et il se distingua dans toutes les circonstances par son zèle pour la religion et pour J'état.

« Je viens de faire, s'écria Louis XV en apprenant la mort du cardinal, une véritable perte dans « la personne du cardinal de Rohan: c'était un grand cc seigneur, un excellent évêque et un bon citoyen. »

« Il avait vécu avec beaucoup de splendeur et de magnificence; mais d'un caractère doux et d'un abord affable, il eut comme particulier toutes les qualités qui rendent les hommes aimables dans la société.

cc Au mois d'Août, M. l'archevêque de Rheims, grand doyen du chapitre noble de la cathédrale de Strasbourg, avait donné, dans la cathédrale même, possession du spirituel de l'évêché ci M. l'évêque d'Uranople, procureur du nouvel évêque, M. le cardinal de Soubise.

« Les services de M. le cardinal de Rohan furent célébrés dans son église cathédrale les 15, 16 et 17 Septembre.

Tout le clergé séculier et régulier y assista en corps et en habits de choeur. M. l'évêque d'Uranople, du consentement du grand-chapitre, célébra pontificalement les trois messes.

Huit abbés du diocèse, ayant à leur tête le prévôt infulé de Neuvillers, tous en mître et en chape; les prévôts et doyens des collégiales du diocèse en soutanes et en manteaux longs, se trouvèrent à cette cérémonie.

cc L'état-major, le magistrat, le corps de la noblesse, le conseil de la régence, la chambre des comptes, les baillis et les autres officiers de l'évêché y assistèrent. M. de Saint-André, commandant de la province, fut placé au milieu du choeur, avec fauteuil et prie-dieu? en sa qualité de représentant du roi. L'oraison funèbre fut prononcée le 15, par le R. P. Louis-Antoine Cuny, de la Compagnie de Jésus. » (1)

Son éloge fut lu à l'assemblée de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le 14 Novembre 1749, par M. de Bougainville, et inséré dans le tome XXIII des Mémoires de la Compagnie.

Rigaud, le fameux portraitiste, avait fait une superbe peinture du cardinal Armand-Gaston de Rohan, que Caro grava. Une copie photographiée de ce magnifique portrait, exécutée par M. Hippolyte Hoffmann, a été donnée au musée de Saverne (N° 139 du catalogue de 1872)... A suivre

 

 

(l) Grandidier. Essais sur la Cathédrale de Strasbourg, p. 183.

 

 

Le Roy de Sainte Croix ( les Quatre Rohan).


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog