DATES ET EVENEMENTS Liés à la MONARCHIE FRANCAISE
ET A SES PAIRS.
Le 16ième siècle.
RHONAN DE BAR
ANNÉE 1515[1]
An I du règne de François 1er[2].
(1194-1515 à 1547)
1 Janvier : Mort de Louis XII au palais des Tournelles. Avènement du règne de François Ier. Il n’a pas vingt ans.
7 Janvier : François 1er par lettres patentes, donne à Gouffier de Boisy[3], déjà Gouverneur, la charge de Grand Maître de France et de duc de Roannois.
25 janvier : Sacre de François Ier[4] à Reims.
15 Février : Entrée de François 1er à Paris.
24 Mars : Alliance entre Charles-Quint (qui a des vues sur le Royaume d’Espagne) et François 1er.
27 Juin : François 1er renouvelle son alliance avec Venise. Il promet la restitution de la ville de Vérone alors tenue par les Impériaux.
29 Juin : François 1er se met en marche pour rejoindre son armée à Grenoble. La France entre en guerre contre Charles Quint. Accord du 24 Mars de la même année rompu.
15 Juillet : Madame de Savoie, mère de François 1er, devient régente du Royaume en son absence.
19 Août : Naissance de Madame Louise de France[5].
14 Septembre : Victoire de François 1er à la Bataille de Marignan. 16000 morts. Bayard consacre la Roi Chevalier sur le lieu même du combat.
16 Septembre : Milan est prise par les Français.
4 Octobre : Sforza[6] concède le Milanais à François 1er.
11 Octobre : Le Roi entre en triomphe dans la ville de Milan.
7 Novembre : Signature du traité de Paix entre François 1er et la Lombardie.
22 Novembre : Naissance à Bar-le-Duc de Marie de Guise[7].
11 Décembre : Entrevue entre le Pape Léon X et François 1er à Bologne. L’affluence est telle que le Roi mets près d’une-heure à franchir la salle où l’attend le souverain pontife.
ANNÉE 1516.
17 Mars : Mort de Julien de Médicis, époux de Philiberte de Savoie, sœur cadette de Mme de Savoie, mère de François 1er.
24 Mai : La ville de Brescia ouvre ses portes aux Vénitiens aidés en cela de M. de Lautrec, a qui le Roi a confié le commandement de l’armée française.
13 Août : Signature du Traité de Noyon entre Charles Quint et François 1er.
18 Août : Signature du « Concordat » entre François 1er et la Cour de Rome. Ce traité est entériné le 19 décembre de la même année.
20 Août : L’armée française tente le siège de Vérone. L’approche de Rockandolf –de vrai nom George de Lichtenstein- la fait fuir.
23 Octobre : Naissance à Amboise de Madame Charlotte[8].
29 Novembre : Signature du Traité dit « de Paix Perpétuelle » entre la France et les cantons suisses. Cet accord, signé à Fribourg dura aussi longtemps que la Monarchie en France.
ANNÉE 1517
23 Janvier : Vérone, par l’entremise de l’Evêque de Trente, ouvre ses portes à M. de Lautrec.
11 Mars : Triple entente entre Maximilien, Charles Quint (de Habsbourg) et François 1er.
8 Mai : Claude de France est couronnée Reine à Paris.
8 Octobre : François 1er décide de la fondation de la ville du Havre.
31 Décembre : Guillaume Bouffier, frère du Grand Maître Bouffier de Boisy, est élevé, par lettres patentes, à la dignité d’Amiral de France.
ANNÉE 1518.
28 Février : Naissance de François (premier enfant mal) dit le « Viennois » et duc de Bretagne.
22 Mars : Le Parlement de Paris se voit contraint d’entériner le Concordat de Bologne (1516).
25 Avril : Baptême de François, Dauphin et duc de Bretagne.
2 Mai : François 1er, de part l’union à Amboise de Laurent II de Médicis[9] à Madeleine de la Tour d’Auvergne[10], devient l’allié du pape Léon X.
13 Août : Le Roi et la reine partent pour la Bretagne. Fin du voyage en 1519.
4 Octobre : Henri VIII, contre otages[11] de haut rang, rend Tournay, Mortagne et Saint-Amand.
? Décembre : Traité de Londres entre l’Angleterre et la France.
ANNÉE 1519.
23 Avril : Léonard de Vinci convoque M. de Boreau, notaire royal à Amboise, pour rédiger son testament.
2 Mai : Mort de Léonard de Vinci qui résidait en France depuis le début de l’année 1516.
28 Juin : Au grand dam de François 1er, Charles Quint est élu empereur du Saint Empire Germanique. Il prend nom Charles V.
ANNÉE 1520.
17 Février : Naissance à Bar-le-Duc de François 1er de Lorraine. [12]
31 Mars : Naissance à Saint-Germain en Laye d’Henri de Valois[13].
2 Juin : Pose de la première pierre de l’Hôtel-Dieu de Paris. Le sort des malades, des infirmes est pris en compte par le Roi François 1er.
7 Juin : Début des entrevues proche Calais entre François 1er et Charles VIII. Cette période est plus connue dans l’Histoire sous le nom « du camp du drap d’or ». François 1er échoue dans les négociations.
10 Août : Naissance à Saint-Germain en Laye de Madeleine[14]..
[1] Outre la campagne d’Italie, les travaux de l’aile Renaissance du château de Blois commencent. [2] François 1er dit le Père ou le Restaurateur des Lettres est fils de Charles, comte d’Angoulême et de Louise de Savoie. Né à Cognac le 12 septembre 1494. Roi le 1er Janvier 1515. Sacré à Reims le 25 du même mois de la même année. Mort à Rambouillet le 31 mars 1547.[3] Artus est né le 6 septembre 1474 à Boisy. Fils de Guillaume Gouffier et de Philippe de Montmorency. [4] A l’instar de Louis XII, François 1er prend le titre de duc de Milan. Ceci présageant des futurs conflits.[5] Née à Amboise. Fille de François 1er et de Claude de France. [6] Né à Milan le 25 janvier 1493. Fils de Ludovic Sforza et de Béatrice d’Este.[7] Fille de Claude de Lorraine et d’Antoinette de Bourbon. Duchesse de Longueville.[8] Seconde fille de François 1er et de Claude de Bretagne[9] Né en 1492. Fils de Pierre II de Médicis et d’Alfonsina Orsini.[10] Née en 1498. Fille de Jean IV de la Tour d’Auvergne et de Jeanne de Bourbon-Vendôme.[11] Citons entre autres : Les Seigneurs de Morette, de Mouy, de la Meilleraye…ect. Les coffres du Royaume étant vides, leur captivité dura. [12] Fils de Claude de Lorraine et de Renée de France. [13] Second fils de François 1er. Il lui succédera sous le nom d’Henri II.[14] Cinquième enfant de François 1er et de Claude de Bretagne. Elle épousera Jacques V, Roi d’Ecosse